Dimanche 12 ocotbre 2014 ; XVIII° Dimanche après la Pentecote.
Dans son court Epître aux Corinthiens (1,4-8), Saint Paul, l'apôtre des Nations, nous présente les Bienfaits de la Foi. Notre Seigneur Jésus-Christ, par
le Mystère de l'incarnation , nous fait riches de toutes choses, en toute parole et en toute silence. Mais, tâchons de prendre garde à cultiver l'humilité et de ne pas tomber dans , un orgueil mortifère pour le Salut de nos âmes.
Rappelons-nous ce que nous dit Saint Grégoire. "Plus nous avons reçu de talents, plus grand est le compte que nous avons à rendre de notre recette ; et plus on est riche, plus on a à perdre, plus on doit êre attentif à ne pas perdre ce que l'on a gagné".
Dans son Evangile de ce jour (IX, 1-8) l' apôtre Saint Mathieu nous présente le miracle bien connu du paralytique et, à cette occasion, nous parle de la rémission des péchés. Là encore, la Foi tient la place primodiale. Notre Seigneur ne lie-t-il pas la guérison du paralytique à la Foi en lui disant.
"Mon fils, aie confiance, tes péchés te sont remis". Par ces quelques mots, si anodins en apparence, Notre Seigneur montre également à l'humanité souffrante, à travers ce miracle, sa toute puissance. Il nous dévoile le Mystère de l'incarnation de dieu fait homme.
+Abée Michel Secomandi
3eme Dimanche de l'AVENT
Dimanche 14 Décembre 2014: III° Dimanche de l'AVENT.
En ce III°Dimanche de l'Avent, l’Église, afin de nous mieux préparer à accueillir en nos cœurs et en nos âmes, le Divin Sauveur, Notre Seigneur jésus-Christ, a choisi un extrait de l’Épître du Bienheureux Apôtre Paul (Philippiens IV, 4-7) et un extrait du Saint Évangile selon Saint Jean (I, 19-28)
Dans l’Épître de ce jour, l'Apôtre des Nations va nous entretenir de la Joie et de la Paix que nous ressentons lorsque nous suivons le Seigneur.
Dans l’Évangile d'aujourd'hui, Saint Jean l’Évangéliste nous relate le témoignage de Saint Jean Le Baptiste. Dans la continuité des premier et deuxième Dimanches de l'Avent, l’Église nous présente Jean Le Baptiste comme la Vigile du Mystère de l'Incarnation du Sauveur.
N'oublions pas, non plus, que Mercredi, Vendredi et Samedi prochains, l’Église nous invite à observer le Jeune des Quatre-temps. Dans la Tradition, l’Église, à travers ce Temps de jeune et d’abstinence se propose d'atteindre quatre objectifs.
Tout d'abord, il est question de sanctifier, par des œuvres de pénitence, chacune des quatre saisons de l'année.
Ensuite, il s'agit de rendre Grâces à Dieu pour tous les Dons dont il nous fait les bénéficiaires.
Ensuite, il nous est fait un devoir de le supplier de répandre sa Bénédiction sur tous les biens qu'Il daigne nous octroyer.
Et enfin, les fidèles se devaient de prier et d'implorer les Grâces du Ciel pour ceux qui recevaient le Sacrement de l'Ordre comme la Tradition nous y engage.
Alors, c'est "l'heure de nous réveiller enfin de notre sommeil; car maintenant le Salut est plus près de nous que lorsque nous avons embrasse la Foi. La nuit est sur sa fin et le jour approche"(Epit. Saint Paul XIII,11-14).
Le jour approche. Le jour est presque là. Et nous, fidèles, où sommes-nous?
Abbé Michel Secomandi
Pèlerinage à LOURDES
Le clergé de notre Chapelle du Saint Curé d'Ars se rendra à LOURDES :
-
Du 26 décembre 2014 au dimanche 28 décembre 2014.Veuillez nous adresser vos demandes de prières que nous déposerons à Notre Dame.
Soyez assurer de nos prières.
Abée Michel Secomandi